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La Fashion Week de Milan (MFW) s’est clôturée avec optimisme dimanche, après avoir accueilli beaucoup plus de défilés en personne que Londres ou New York auparavant.

Dans une ville qui, en février, a connu l’une des premières épidémies de coronavirus en Europe, les journalistes, les acheteurs, les célébrités et les travailleurs de l’industrie de la mode du monde entier ont été autorisés à s’asseoir à proximité les uns des autres lors d’événements en direct.

Max Mara, Etro, Fendi et Valentino faisaient partie des plus de 20 labels à présenter des spectacles physiques dans des lieux autour de Milan, représentant plus d’un tiers du programme de la semaine.

L'ensemble de l'émission en direct de Prada.

L’ensemble de l’émission en direct de Prada. Crédit: Alberto Moncada

Mais alors que l’Italie enregistre actuellement beaucoup moins de nouveaux cas de Covid-19 que le Royaume-Uni ou les États-Unis, il y avait encore beaucoup de prudence – et un élément de réduction des coûts également.

Plus de 40 vitrines ont été organisées numériquement, offrant aux marques plus petites et moins solvables une place à un événement connu pour favoriser les marques établies par rapport aux jeunes talents.

A-Cold-Wall printemps-été 2021

A-Cold-Wall printemps-été 2021 Crédit: A-Cold-Wall / Brett Dillig-Davies

À cette fin, la jeune marque A-Cold-Wall * a créé sa collection de vêtements utilitaires pour hommes via un film saisissant de quatre minutes, marquant seulement la deuxième fois que le favori de l’industrie a montré à Milan (la première était à la semaine de la mode masculine en janvier).

Un autre nouveau visage était Tomo Koizumi, dont la collection capsule pour Pucci a uni le penchant du créateur japonais pour les robes mousseuses et vibrantes avec l’héritage coloré de la maison italienne emblématique.

Voici cinq autres points à retenir du retour de la Fashion Week de Milan:

La première de Prada

La première collaboration entre Miuccia Prada, qui dirige maintenant l’entreprise éponyme de sa famille, et le designer belge Raf Simons, qui a rejoint la marque en tant que co-directeur créatif plus tôt cette année, était l’un des spectacles les plus attendus de la semaine.
La créatrice Miuccia Prada et le designer Raf Simons assistent au défilé Prada Resort 2019 le 4 mai 2018 à New York.

La créatrice Miuccia Prada et le designer Raf Simons assistent au défilé Prada Resort 2019 le 4 mai 2018 à New York. Crédit: Sean Zanni / Getty Images Amérique du Nord / Getty Images

Cette rencontre des esprits a donné lieu à de nombreuses idées brillantes, à la fois sur la piste et à travers le décor jaune jonquille tout autour. Mais surtout, la vitrine sans public a démontré la capacité des deux créateurs à travailler de manière cohérente autour d’un seul concept – en l’occurrence celui de l’uniforme de tous les jours, qu’ils ont repensé comme simple, raffiné et portable.

Charmant, tous les modèles de la série faisaient également leurs débuts, n’ayant jamais marché auparavant sur une piste.

Un mannequin se promène dans le défilé numérique printemps-été 2021 de Prada.

Un mannequin se promène dans le défilé numérique printemps-été 2021 de Prada. Crédit: Alberto Moncada

Présenté en direct jeudi, la vitrine a été suivie d’une conversation filmée entre Prada et Simons. Le couple a répondu aux questions posées par des fans du monde entier, aiguisant l’appétit de l’industrie pour ce que la collaboration pourrait offrir dans les années à venir.

Le dernier de Silvia Venturini Fendi

Tout comme Prada a utilisé MFW pour ouvrir un nouveau chapitre, Fendi l’a utilisé pour en clôturer un.

Il s’agissait de la dernière collection solo de Silvia Venturini Fendi avant que la créatrice britannique Kim Jones ne devienne la nouvelle directrice artistique de la mode féminine de la marque. Et alors qu’elle se prépare à la transition, la créatrice a construit sa dernière exposition personnelle – à juste titre – autour du thème de la famille. (Ses grands-parents ont fondé le label il y a près d’un siècle.)
Paul Mescal, Rita Ora et Kim Jones à Fendi printemps-été 2021

Paul Mescal, Rita Ora et Kim Jones à Fendi printemps-été 2021

Les invitations sont venues sous la forme de pâtes de marque Fendi, qui ont été envoyées avec des copies de la recette de pesto au citron de la cofondatrice Adele Fendi. Et – dans l’un des premiers spectacles de la semaine – Fendi a accueilli un premier rang socialement éloigné, avec la star de “Normal People” Paul Mescal.

Sur les podiums, le label a une nouvelle fois démontré son engagement pour un casting plus diversifié. Le mannequin grande taille Ashley Graham, qui est récemment devenue mère, était parmi ceux qui ont marché au spectacle en personne.

Les mannequins Penelope Tree et Yasmin Le Bon, âgées respectivement de 70 et 55 ans, ont également été utilisées pour présenter la nouvelle collection de la marque, qui présentait une gamme de designs élégants et magnifiquement conçus dans des tons frais et sourds.

Ashley Graham marche pour Fendi printemps-été 2021

Ashley Graham marche pour Fendi printemps-été 2021 Crédit: Victor Virgile

Jones, qui succède à feu Karl Lagerfeld, présentera sa première collection pour Fendi l’année prochaine.

Évasion sous-marine

Plutôt que de recréer la normalité en ces temps surréalistes, Versace a plutôt opté pour un geste d’évasion pure. Bien que limité à une vitrine numérique, il y avait peu de limites à l’imagination de la marque, qui évoquait un ensemble ludique sur le thème sous-marin et accompagnait les collections de vêtements pour hommes et femmes.

Le mannequin Precious Lee marche pour Versace.

Le mannequin Precious Lee marche pour Versace. Crédit: Alfonso Catalano / SGPItalia / Versace

La vitrine aquatique était envisagée comme «un monde fait de couleurs éclatantes et de créatures fantastiques», comme le disait Donatella Versace dans un communiqué de presse avant de décrire la collection comme «optimiste, rêveuse, positive».

Les vêtements eux-mêmes sont venus dans une variété de nuances tropicales, avec des fioritures décoratives rappelant les récifs coralliens. Ailleurs, il y avait des styles de surf décontractés, des looks inspirés des vêtements de plage et une combinaison d’allusions subtiles et pas si subtiles à la vie marine.

Le mannequin Irina Shayk porte une création ornée d'étoiles de mer.

Le mannequin Irina Shayk porte une création ornée d’étoiles de mer. Crédit: Alfonso Catalano / SGPItalia / Versace

La mannequin russe Irina Shayk a fait l’une des plus grandes touches de la soirée dans une robe moulante en satin brodée d’étoiles de mer. Mais la décision de casting la plus notable est peut-être venue lorsque Versace a envoyé trois modèles de grande taille – à savoir Jill Kortleve, Precious Lee et Alva Claire – sur l’une de ses pistes pour la première fois de son histoire.

Marionnettes pour modèles

Si le fait de ne pas avoir d’invités à la fashion week est désormais une vieille nouvelle, Moschino a poussé les choses un peu plus loin – en n’ayant pas non plus de mannequins.

Au lieu de cela, le directeur de la création Jeremy Scott a fait appel à l’aide de Jim Henson’s Creature Shop (la société d’effets spéciaux fondée par le célèbre marionnettiste des Muppets) pour créer un ensemble miniature peuplé entièrement de marionnettes.

Toutes les dernières créations de la marque italienne – y compris les accessoires – ont été rétrécies pour s’adapter aux marionnettes, qui ont défilé devant le des sosies de personnages célèbres, dont Anna Wintour et le rédacteur en chef du Vogue britannique Edward Enninful. L’émission présentait même une marionnette de Scott lui-même portant une couronne et un t-shirt Moschino.

Spectacle de créateurs de mode avec marionnettes

Les vêtements pour femmes exposés – qui seront disponibles en tailles humaines – ont vu le directeur de la création composer son interprétation typiquement dramatique du kitsch de luxe. La collection printemps-été 2021 de Moschino a pris la forme de robes élégantes avec des nœuds surdimensionnés et des jupes en tulle, ainsi que des cols et des capes accrocheurs dans des tons roses et bleus doux, vert pois, or et noir.

Mais il y avait aussi un récit raconté à travers les détails inversés des vêtements. Le désossage du corset, les coutures et les intérieurs des poches ont été mis en valeur sur l’extérieur des articles, tandis que les jupes se déploient sous les ourlets.

Malgré tout le plaisir qu’il a apporté aux débats de la semaine, Scott a clairement indiqué que ce format n’était pas la nouvelle norme.

«Autant j’aimais travailler avec les marionnettes, et aussi fière que je le suis de ce spectacle Cela me manque de travailler avec de vrais modèles et cette énergie et l’énergie d’avoir un vrai public et tout le monde réuni “, a-t-il déclaré dans une interview vidéo.” Et j’espère que très bientôt je pourrai le faire à nouveau en personne. “

Un retour aux sources pour Valentino

C’est peut-être l’une des marques les plus connues d’Italie, mais Valentino a longtemps évité la capitale de la mode du pays au profit de Paris. En fait, la maison de luxe n’a jamais présenté de vêtements pour femmes à Milan et n’y a pas présenté de vêtements pour hommes depuis 13 ans.

Tout a changé dimanche, alors que Valentino a marqué son retour à la maison avec style. Peut-être attiré par l’approche relativement détendue de MFW pour les défilés en personne, le directeur de la création Pierpaolo Piccioli a pleinement profité du format du spectacle en direct en invitant le musicien britannique Labrinth à se produire devant environ 200 invités portant des masques dans une ancienne fonderie animée de plantes et de verdure. .

Les thèmes floraux de l’ensemble se sont reportés à la collection printemps-été 2021 de la marque, qui allait des pétales subtilement brodés à un ensemble robe et cape à imprimé fleuri audacieux. Ailleurs, il y avait des robes en mousseline de soie, du crochet et beaucoup de dentelle, alors que Piccioli contrastait son cadre industriel avec des explorations de textures délicates et de thèmes romantiques.

Le spectacle a également marqué un autre retour bienvenu: celui de la signature Rockstuds de Valentino.

Les embellissements en forme de pyramide surdimensionnés, qui ont défini la gamme d’accessoires de la marque depuis leur apparition il y a dix ans, ont été repérés sur des sacs et des chaussures tout au long du défilé de début d’après-midi, avec de nombreux looks parmi les plus grands complétés par une paire d’escarpins Rockstud.

Cette fonctionnalité a été mise à jour tout au long de la Fashion Week de Milan.

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